Kolde, Antje-MarianneAntje-MarianneKoldeLucci, CarlamariaCarlamariaLucciMargonis-Pasinetti, RosannaRosannaMargonis-Pasinetti2022-10-292022-10-2920221420-0007http://hdl.handle.net/20.500.12162/6087L'Homo digitalis constitue-t-il une révolution par rapport à l'Homo sapiens ou en est-il une partie? Voilà la question que pose cette contribution écrite à six mains. L'introduction (en allemand) revient sur le terme Homo digitalis et l'analyse à l'aide de la compétence plurilingue pluriculturelle, dont les trois parties suivantes démontrent l'importance à côté de celle de la littératie pour l'exploitation de documents authentiques. La première partie (en français) traite du recours aux documents visuels numérisés en classe de grec ancien; la deuxième (en allemand) d'inscriptions latines et de leur exploitation en classe grâce à l'image numérisée; la troisième (en italien) de cinéma italien et de divers supports numérisés qui permettent de l'intégrer dans la formation des élèves. La conclusion (en italien) propose une réponse à la question initiale.frgreclatinitalienHomo Digitalis + Homo Plurilinguis = Homo Sapiens?Type de référence::Article dans une revue professionnelle