Martinet, CatherineCatherineMartinetBalslev, KristineKristineBalslevSaada-Robert, MadelonMadelonSaada-Robert2018-05-242018-05-2420071157-1330http://hdl.handle.net/20.500.12162/1061La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l’éducation, plus précisément dans le champ d’étude des processus d’enseignement-apprentissage, tels qu’ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/ la didactique de l’entrée dans l’écrit et l’apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/ l’étude des processus d’acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/ celle des interactions entre l’enseignant et les apprenants, tels qu’étudiés par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l’adulte, notamment à travers une zone de compréhension coconstruite par l’enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cycle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés.frConstruire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2Type de référence::Article dans une revue scientifique2263-5947