Poretti, MicheleMichelePorettiBationo Tillon, AnneAnneBationo TillonGautschi, HeidiHeidiGautschi2025-07-162025-07-162025-02-14http://hdl.handle.net/20.500.12162/8536Cette communication résume les résultats de deux enquêtes réalisés en 2024 en Ville de Genève auprès d'enfants de 3 à 12 ans. Elle éclaire la manière dont les enfants, dès leur plus jeune âge, intègrent le numérique dans leurs pratiques, leurs représentations et leurs interactions, tout en développant un regard critique sur les usages numériques des personnes qui les entourent. Elle montre que les enfants ne sont pas de simples récepteurs passifs de contenus numériques: elles et ils s'approprient les outils numériques de manière créative et les utilisent pour construire ou maintenir des liens avec leurs entourage.This oral communication summarizes the results of two surveys carried out in 2024 in Geneva among children aged 3 to 12. It sheds light on how children, from an early age, integrate digital technologies into their practices, representations and interactions, while developing a critical perspective on the digital uses of those around them. It shows that children are not simply passive receivers of digital content: they appropriate digital tools creatively and use them to build or maintain links with those around them.frSociologieAnthropologiePédagogieGrandir dans un monde numérique : Regards d’enfants de 3-12 ans sur leurs pratiques et sur celles des adultesGrowing-up in a digital world: 3-12 year-olds' views on their practices and those of adultsType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale