Durisch Gauthier, NicoleNicoleDurisch GauthierSuarsana, YanYanSuarsana2022-04-072022-04-072022http://hdl.handle.net/20.500.12162/5686Cet article étudie comment la perspective historique sur les religions est conçue et mise en œuvre dans un environnement académique et scolaire. Il s’appuie sur des enquêtes provenant de l’histoire des religions et de la didactique disciplinaire. Deux focales structurent le propos : d’une part, les trois opérateurs cités dans le titre sont rendus féconds de manière à nourrir une perspective historique argumentée ; d’autre part, la fête de Noël, en tant qu’objet historiographique, mais aussi en tant que pratiques traditionnelles et objet de savoir, est soumise à une analyse historiographique de manière à illustrer et à opérationnaliser les réflexions présentées sous la première focale. L’article se conclut par une comparaison basée sur les trois opérateurs entre la perspective historique et la perspective « religion » du Lehrplan 21.This article examines how the historical perspective on religions is conceived and implemented in the academic and school environment. It is based on studies from the history of religion and from disciplinary didactics. Two focal points structure the explanations: first, the three operators mentioned in the title of the article should be made fruitful for a well-argued historical perspective. Based on this, Christmas as an object of historiography, but also as a traditional set of customs and object of knowledge in schools, is subjected to a corresponding historiographical analysis to illustrate and operationalize the considerations presented in the first focus. The article concludes with a comparison, based on the three operators, between the historical perspective and the religious studies perspective in Lehrplan 21.deSich informieren, strukturieren, erzählen. Eine religionsgeschichtliche Perspektive am Beispiel WeihnachtenType de référence::Article dans une revue scientifique2297-6469