Chatelain, SabineSabineChatelain2020-06-102020-06-102016-06-18http://hdl.handle.net/20.500.12162/3976Différents exemples de transformations esthétiques entre l’image et la musique observés dans plusieurs contextes pédagogiques (école primaire et secondaire, formation des enseignants de musique, formation interdisciplinaire d'enseignants venant d'autres disciplines) présentent le point de départ d'une réflexion sur l'analyse de telles pratiques. En effet, la sonorisation d'images ou la visualisation d’expériences d’écoute semblent être des pratiques pédagogiques porteuses pour favoriser la créativité des sujets. Mais allons nous obtenir autre chose qu'une transcription décevante d'un univers à l'autre comme l’affirme Boulez? Quel est l’intérêt pour l'apprentissage musical? Pour l'enseignant, l'analyse de telles activités pose en réel problème méthodologique puisqu’on travaille entre deux formes d'expression qui ont leurs spécificités. Afin de proposer un début de réponse à ces questions, deux modèles de connexions interartistiques vont être comparés pour ensuite proposer des réflexions sur une analyse possible de ces processus de transformation et en tirer des conséquences didactiques.frmuTransformer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels dans un contexte pédagogique.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale