Ducrey Monnier, MylèneMylèneDucrey MonnierNerfin, AudeAudeNerfin2024-02-182024-02-182023-11-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/7443Ce texte relate l’expérience d’une formatrice et chercheuse de la haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) qui met en œuvre une démarche d’évaluation de la production écrite en français, en partenariat avec une enseignante expérimentée. La méthode de recherche est le coenseignement : les deux partenaires coenseignent le français dans une classe de 7-8P. À la fin de la 8P, les élèves de 10-11 ans seront orientés dans les voies différenciées du secondaire sur la base des résultats de l’évaluation sommative. Celle-ci revêt donc de forts enjeux. Mais l’évaluation est aussi un outil pédagogique puissant pour favoriser les apprentissages. Ainsi, dans ces années précédant l’orientation des élèves, l’évaluation semble appelée en même temps à inclure et à exclure les élèves. L’article présente de façon critique la fabrication des outils d’évaluation utilisés pour quatre séquences successives de production écrite. Il aboutit à des constats sur les limites et les bénéfices des démarches entreprises.This paper relates the experience of a trainer and researcher at the university of teacher education of the canton of Vaud (French-speaking part of Switzerland) who is implementing anapproach to assessing written production in French, in partnership with an experienced teacher. The research method is co-teaching: Both partners co-teach French in grade 8 at the end of elementary school (students are 10–12-year-olds). At the end of 8P, they will be streamed into differentiated secondary school tracks on the basis of their summative assessment results. This assessment is therefore very important. But assessment is also a powerful pedagogical tool for promoting learning. So, in the years leading up to student orientation, assessment seems to be called upon to include and exclude students at the same time. This article presents a critical analysis of the assessment tools used for four successive sequences of written production. It concludes with observations on the limits and benefits of the approaches adopted.frFrançaisUne démarche d’évaluation constructive pour la production de l’écrit en Français .Type de référence::Article dans une revue scientifique10.48325/rleee.009.022673-5202