Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonBourdages, RosalieRosalieBourdagesSchläpfer, MartinaSchmidiger, Patricia2019-12-012019-12-012019http://hdl.handle.net/20.500.12162/3460Cette recherche-design s’intéresse aux problématiques relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la production oral. Elle est articulée autour de deux grands axes de recherche : d’une part, l’apprentissage de la production orale tout au long de la scolarité, et d’autre part, le développement de séquences didactiques pour développer les capacités orales en production, en insistant sur leur évaluation. Du point de vue de l’apprentissage chez les élèves, nous nous intéressons aux capacités que les élèves doivent maitriser relativement à la narration et la restitution critique de contes. Une attention particulière est portée, pour les élèves du cycle 1 et 2, sur les liens entre la production orale et d’autres construits théoriques cruciaux pour le développement de la littératie, à savoir les habiletés métalinguistiques chez les élèves et la compréhension en lecture. Du point de vue de l’ingénierie didactique, le projet vise à créer, expérimenter et diffuser des séquences didactiques pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire. Il concourt au développement professionnel des enseignantes impliquées et tire profit de leur expertise : le modèle d’ingénierie didactique créé et testé avec les enseignantes vise à générer des pratiques d’enseignement dans différents contextes scolaires suisses romands.frConception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-designType de référence::Communications::Communication scientifique publiée