Deruaz, MichelMichelDeruaz2018-05-012018-05-012014http://hdl.handle.net/20.500.12162/831L’école de maturité a pour mission de préparer les élèves au monde universitaire et dans beaucoup de filières, on attend des étudiants une grande maîtrise technique en mathématiques. La compréhension du monde culturel ne fait donc guère partie des priorités des enseignants en mathématiques qui n’ont souvent pas été sensibilisés à ces aspects pendant leur formation. Comme ils partagent cette caractéristique avec leurs collègues des disciplines plus naturellement enclines à cultiver le gymnasien, ces derniers n’ont que rarement l’opportunité d’utiliser des connaissances mathématiques pour développer leurs compréhension du monde culturel. Et pourtant, Pythagore explique la musique à l’aide de fractions ; Dans Timée, Platon tente d’expliquer le monde à l’aide des moyennes ; Ces moyennes que l’on peut augmenter en s’inspirant du paradoxe de Zénon ou de la légende égyptienne de l’oeil d’Horus en écrivant nos nombres en code binaire, comme le font aujourd’hui nos appareils numériques !frmathématiquesQuelles peuvent être les contributions des sciences et plus particulièrement des mathématiques à la compréhension du monde culturel chez les gymnasiens ?Type de référence::Communications::Conférence grand public