Ottet, FrançoisFrançoisOttetMéard, JacquesJacquesMéard2019-02-042019-02-0420181424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/2536Le corps de l’enseignant·e est peu présent dans les problématiques de formation. L’étude exploratoire présentée ici s’appuie sur le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 2008; Leontiev, 1976; Vygotski, 1930/1998) et allie observations vidéos- copées et entretiens d’auto-confrontation auprès de deux enseignant·e·s d’éducation physique novices. Le but est de pointer les liens entre l’analyse de leur engagement corporel et leur développement professionnel. Les résultats mettent en évidence que, dans l’activité, les opérations corporelles participent d’un développement professionnel des acteurs suite aux échanges avec le chercheur. Ces premiers résultats renvoient aux effets potentiels d’une «entrée dans le métier par le corps» dans les pratiques de formation par alternance pour le développement du métier et la santé de la personne au travail.frLes liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoireType de référence::Article dans une revue scientifique2624-8492