Joinel Alvarez, VanessaVanessaJoinel Alvarez2023-05-312023-05-312023-040008-042Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/6725La présence du groupe classe, des autres élèves au moment où l’enseignant·e formule sa demande, influence non seulement la réponse de l’élève, son comportement, mais aussi la modalité d’adressage utilisée par l’enseignant·e. En combinant observation in situ et explicitation du vécu, nous montrons que dans près d’un tiers des interactions entre l’enseignant·e et son ou ses élève(s), l’enseignant·e se retrouve dans des interactions à double adressage : 1. soit qu’il·elle subit en raison de la présence simultanée de plusieurs interlocuteur·trices et/ou parce qu’il·elle poursuit plusieurs préoccupations, 2. soit qu’il·elle choisit, en s’appuyant sur le groupe pour faire passer un message à l’élève ou en s’appuyant sur un élève pour faire passer un message au groupe.frÀ qui parler : Comment gérer la tension entre attention à chaque élève et attention au groupe ?Type de référence::Article dans une revue professionnelle2268-7874