Durler, HéloïseHéloïseDurlerLosego, PhilippePhilippeLosego2021-07-162021-07-162021-06-24http://hdl.handle.net/20.500.12162/4975Le travail réalisé au quotidien dans les établissements scolaires n’est pas que le fait d’enseignants, de même qu’il ne peut être analysé qu’en fonction de son efficacité ou de ses écarts vis-à-vis des prescriptions diverses et parfois contradictoires qui pèsent sur lui. C’est dans cette perspective que nous proposons d’explorer, à partir d’enquêtes menées en Suisse romande, les effets des politiques scolaires contemporaines sur le travail enseignant et non enseignant : comment le « travail pédagogique » s’organise-t-il entre des acteurs aussi divers que des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges ? Quelles sont les divisions qui caractérisent ce travail ? Quelles en sont les contraintes matérielles et les contradictions ?frTravailler dans une écoleType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale