Nogry, SandraSandraNogryBationo Tillon, AnneAnneBationo Tillon2022-09-132022-09-132021-09-23http://hdl.handle.net/20.500.12162/5937Cette communication vise à mettre en évidence les transformations vécues par des danseurs lors de pratiques d’improvisation en formation professionnelle. Le prisme de l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017, 2020) nous permet d’examiner ce qui se passe au cours de ces épisodes d’improvisation, appréhendés comme des épisodes transitionnels au sein desquels se réorganise l’expérience du sujet. Nous analysons ce qui s’élabore dans ces temps d’improvisation appréhendés comme des épisodes transitionnels afin de mettre en évidences les genèses du mouvement, mais aussi les genèses sensibles, expérientielles, identitaires à l’oeuvre dans ces épisodes. Nous montrons ainsi en quoi elles participent au développement de sujets capables (Rabardel, 2005), sujet non fragmenté, non assujetti, portant un regard singulier sur la société.frergonomiesciences de l'éducationFaire ce qu’ils ne s’attendaient pas à faire Etude des genèses à l’œuvre lors de pratiques d’improvisation en danseType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale