Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonGuillemin, SoniaSoniaGuilleminLebreton, CharlotteCharlotteLebreton2025-02-062025-02-062024-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/8164Cette communication aborde les questions suivantes : comment penser la place et le traitement des gestes de régulation au sein de séquences « prêtes à l’emploi » ? Comment favoriser l’articulation des phases de la séquence et la progression des élèves ? Des travaux en didactique de l’oral ont montré des difficultés liées à l’évaluation et à la conduite de séquences : le traitement cloisonné des dimensions de l’oral qui conduit à un enseignement par consignes juxtaposées ; la tendance à contourner les dimensions sensibles de l’oral ; la formulation d’indicateurs ; l’usage des outils d’évaluation. Au sein des recherches, des pistes sont proposées afin d’intégrer des gestes de régulation de manière significative et cohérente dans les dispositifs d’enseignement de la production de l’oral : - la précision des paramètres de la situation de communication ; - une évaluation par les pairs et une autoévaluation des élèves ; - la présence de moments de réoralisation ; - la présence et la qualité de gestes d’étayage de l’enseignant·e. Pour répondre à notre question de recherche, nous prendrons appui sur l’analyse de traces collectées lors de l’expérimentation de séquences sur l’entretien radiophonique et l’histoire inventée au 2e cycle du primaire (élèves de 8 à 12 ans). Nous identifions les limites des séquences puis formulons un ensemble d’ajustements pour mieux y articuler les dimensions de l’objet, les régulations de l’enseignant·e, et celles sur les apprentissages des élèves.frRéflexions sur la place et le traitement de la régulation des apprentissages en production de l’oral : quels aménagements de séquences « prêtes à l’emploi » ? Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale