Amendola, CatherineCatherineAmendolaAndré, BernardBernardAndréLosego, PhilippePhilippeLosegoTicon, JoséJoséTicon2018-04-272018-04-2720170013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/639Ce dossier thématique porte sur l’insertion professionnelle des enseignants. En préambule, des témoignages d’étudiants en fin de formation mettent en évidence quelques représentations à l’approche de cette transition. La première contribution présente le processus lié à la recherche d’emploi et la qualité des postes obtenus ; elle s’appuie sur les données quantitatives du groupe Inserch, formé de chercheurs des HEP romandes et tessinoises. A partir d’entretiens individuels (auprès d’enseignants primaires durant leurs trois premières années d’insertion, auprès de directeurs d’établissement et de doyens chargés des novices), les contributions suivantes exposent les éléments liés à l’insertion subjective, à la collaboration, à la relation à l’espace de la classe, aux relations avec les parents et à l’investissement dans le travail. Le dossier se termine par la contribution de Luc Ria présentant les tendances observées dans le développement professionnel d’enseignants débutants.frDossier " Entrer dans la profession "Type de référence::Article dans une revue professionnelle