Zarpas, PierrePierreZarpasGardes, Marie-LineMarie-LineGardes2020-12-152020-08-212020-12-1520190259-6865http://hdl.handle.net/20.500.12162/4066L’engouement pour les serious game refait apparaître des questionnements classiques : est-il possible d’associer le jeu et l’apprentissage ? Peut-on dépasser l’oxymore « jeu sérieux » ? Dans cet article nous nous proposons de présenter un travail de recherche autour de ces questions. Dans un premier temps, nous explicitons ce qui nous a amenés à concevoir, avec une start-up, un jeu vidéo didactique intitulé Math Mathews Fractions puis à élaborer une ingénierie didactique pour l’utilisation en classe de ce jeu par les élèves. Nous présentons ensuite une expérimentation « pilote » dont l’objectif est d’analyser les effets du jeu lorsqu’il est utilisé comme support dans une phase de consolidation et d’approfondissement du concept de fractions.frUn jeu vidéo didactique pour l'apprentissage des fractionsType de référence::Article dans une revue scientifique2296-715X