Descoeudres, MagaliMagaliDescoeudresCece, ValérianValérianCeceVandercleyen, FrançoisLenzen, BenoîtMouton, AlexandreBorges, CeciliaDesbiens, Jean-François2023-12-272023-12-272023-12-13http://hdl.handle.net/20.500.12162/7256À partir de travaux de recherche, cet ouvrage collectif propose d’interroger les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la formation, l’enseignement et l’apprentissage en éducation physique (ÉP), ainsi que les enjeux qui en découlent. Que signifie enseigner en ÉP en temps de pandémie et après ? Comment les enseignants en ÉP se sont-ils ajustés pendant cette période ? Comment les élèves ont-ils réagi à ces nouvelles formes d’enseignement, et pour quels apprentissages effectifs ? En termes de formation à l’enseignement en ÉP, que signifie former et apprendre en temps de pandémie ? Quelles adaptations en termes de dispositifs et d’approches ont-elles été nécessaires afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques ? Après coup, quelles traces de ces changements subsiste-t-il ? Plus fondamentalement, dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle transformé – temporairement ou durablement – la nature même de l’ÉP ? S’oriente-t-on vers une transformation voire une dénaturation de la discipline « éducation physique » ? Les auteurs de cet ouvrage abordent ces questionnements par l’intermédiaire de recherches issues de leurs contextes locaux, nationaux voire internationaux. À partir de leurs cadres de références respectifs, ils formulent tantôt des réponses, tantôt des pistes de réflexions importantes pour l’avenir de la profession.fréducation physique et sportiveL'impact de la pandémie COVID-19 sur la formation des enseignants d'éducation physique dans le canton de Vaud (Suisse)Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif