Anton, AliceAliceAntonBlaya, CatherineCatherineBlaya2019-12-282019-12-282019-121424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/3589eu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accro- chage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencon- trées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil.There is a paucity of research on the relationship between siblings and school experience. However, some studies have highlighted that siblings have similar school experiences (Peugny, 2012), and that they even influence each other (Boutchenik & al., 2015). Our research on foster children’s school perseverance aimed to understand the factors that enabled some of them to succeed at school despite the challenges they had faced in childhood. Findings stress the importance of their sense of affiliation with their foster family. This sense of affiliation, notably the relationship built with siblings in the foster family, impacts their school experience.frSciences de l'EducationSociologieAccrochage scolaire en famille d’accueil : L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants « placés »Type de référence::Article dans une revue scientifique2624-8492