Bauer, StéphanieStéphanieBauer2018-04-052018-04-0520171916-9221http://hdl.handle.net/20.500.12162/267Face à l’accroissement des migrations internationales et à la diversification croissante du public scolaire, les directions d’école doivent proposer des mesures efficaces et pertinentes de prises en compte des cultures d’origine au sein de leur établissement. Nous proposons dans cet article de comprendre la manière dont les directions d’établissement de deux villes multiculturelles, Genève (Suisse romande) et Montréal (Québec, Canada) répondent à ce défi. 44 entretiens semi-directifs ont été réalisés et analysés selon le cadre théorique du leadership pour la justice sociale (Shields, 2004; Theoharis, 2007). Les résultats montrent des différences notables quant à la légitimité de l’expression de la différence culturelle entre les deux contextes.frDiriger un établissement multiculturel à Genève ou Montréal: le leadership à l’épreuve de la reconnaissance de la diversitéType de référence::Article dans une revue scientifique