Giglio, MarceloMarceloGiglioChatelain, SabineSabineChatelainMoor, MarcelleMarcelleMoorCartier, SylvieBerger, Jean-Louis2021-01-262021-01-262020-09978 2 343 20837 4http://hdl.handle.net/20.500.12162/4734Ce chapitre analyse plusieurs situations d’autorégulation de l’apprentissage de la lecture et l’interprétation rythmiques en contexte scolaire de l’éducation musicale. Il a pour but de mieux comprendre comment l’élève accède aux savoirs rythmiques par des tâches proposées. Pour ce faire, nous observons neuf leçons conduites par trois enseignantes (3 leçons chacune) qui engagent leurs élèves de 6 à 8 ans dans des tâches de lecture et d’interprétation de rythmes. Nous identifions différents usages de la corporéité des élèves dans ce type de situations d’apprentissage musical. Nos résultats montrent la complexité de cette modalité d’apprentissage dans une perspective didactique.frmusiqueCorporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaireType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif