Schurmans, Marie-NoëlleRigo, BernardRougemont, HéloïseHéloïseRougemont2018-04-262018-04-262014-09-03http://hdl.handle.net/20.500.12162/563Quels types de connaissance (re)produisent et défont les conflits dits « ethniques »? Pour explorer cette question, cette thèse investit trois champs de recherche : celui des processus identitaires ; celui du conflit ; celui de l’éducation/formation, en particulier la construction sociale et la transmission informelle de récits d’histoire. Elle s’intéresse à la période dite « des Événements » en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. L’analyse se base sur plusieurs mois de terrain (principalement Nouméa, nord-est et Lifou) et sur une vingtaine d’entretiens semi-directifs, réalisés avec des personnes vivant pour la plupart en tribu, nées entre 1939 et 2005 et ayant expérimenté cette période de diverses façons. Elle s’attache à mettre en lien le vécu des Événements, leur transmission et les représentations construites autour de la notion de destin commun. D’un point de vue théorique, elle tend à s’éloigner progressivement d’une lecture du conflit en termes culturels, pour en privilégier une analyse pragmatique.frAnthropologieSciences de l'éducationSociologieLe ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle d’un conflit. Événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-CalédonieType de référence::Thèses::Thèses de doctorat