Gilles, Jean-LucJean-LucGillesBoxus, EliseGilles, Jean-LucJans, VéroniqueLeclercq, Dieudonné2019-05-132019-05-132019-05-131997-07-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/2835Depuis l’année académique 1994-1995, le Centre d'AutoFormation et d'Evaluation Interactives Multimédias de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (CAFEIM-FAPSE) de l'Université de Liège propose aux enseignants de la FAPSE des Services Méthodologiques d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART). Les procédures d’évaluation proposées permettent soit un questionnement informatisé où les étudiants encodent leurs réponses à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de testing interactif intitulé WINCHECK, soit un questionnement ayant recours à la Lecture Optique de Marques (LOM) où les étudiants cochent leurs réponses en auditoire sur des formuLOMs. Dès le 1er semestre, dans le cadre du partim I « Approche technologique de l’éducation » du cours Introduction aux sciences de l’éducation, les étudiants de 1ère candidature sont systématiquement entraînés à l’emploi du logiciel WINCHECK, au maniement des formuLOMs et à l’utilisation des degrés de certitude. L’entraînement WINCHECK ne semble pas améliorer le réalisme13 des étudiants. Cependant, d’un point de vue déontologique, il nous paraît important de continuer à familiariser les étudiants à l’utilisation de WINCHECK (qu’ils n’ont jamais rencontré auparavant) avant le premier examen ayant recours à ce logiciel d’évaluation interactive. En ce qui concerne GUESS, cette étude constitue un encouragement à la mise en place systématisée de l’entraînement. Prochainement, une version internet du programme sera disponible afin d’offrir un plus large accès à cette procédure d’entraînement à l’utilisation des degrés de certitude.frImpact de deux entraînements à l’utilisation des degrés de certitude chez les étudiants de 1ère candidature de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULgType de référence::Communications::Communication scientifique publiée