Lefèvre, LisaLisaLefèvreMarsault, ChristelleChristelleMarsault2021-08-242021-08-242021-02http://hdl.handle.net/20.500.12162/5008L'article se fonde sur une enquête ethnographique menée à partir de trois études de cas. Il s’intéresse aux appuis qu'utilisent les adolescents obèses pour se rendre visibles ou invisibles. C'est le cas en Éducation physique où les attentes normatives sont intenables pour eux. Ces élèves aux caractéristiques atypiques amortissent la situation grâce à différentes formes de dégagement : spatio-relationnel, du ressenti et temporel. Ainsi, entre l’ajustement aux normes et le désengagement, se présente une troisième manière de se comporter, le dégagement. Ces formes de dégagement éclairent différemment l'activité physique comme objet de santé publique. En prenant le parti du sujet, l'étude offre un regard sur la pratique des adolescents obèses qui dépasse largement l'intérêt d'une seule dépense énergétique.The article is based on an ethnographic survey of three case studies. It focuses on the supports that obese adolescents use to make themselves visible or invisible. This is the case in physical education where normative expectations are untenable for them. These students with atypical characteristics cushion the situation thanks to different forms of release: spatio-relational, feeling and temporal. Thus, between adjustment to norms and disengagement, there is a third way of behaving, release. These forms of release can shed different light on physical activity as a public health object. By taking the subject's side, the study offers a view of obese adolescents practice that goes far beyond the interest of energy expenditure.frSociologieSLes dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physiqueSilent release of obese adolescents from body standards in physical educationType de référence::Article dans une revue scientifique10.4000/sociologies.160331992-2655