Capron Puozzo, IsabelleIsabelleCapron Puozzo2018-03-302018-03-302018-03-3020152119-4262http://hdl.handle.net/20.500.12162/243La créativité a déjà fait sa place dans de nombreux curricula depuis plus d’une décennie (Archambault & Venet, 2007 ; Craft, 2005 ; Müller, 2009 ; Pallascio et al., 2004). Concept chargé de représentations quotidiennes parfois erronées (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), il demeure cependant une capacité transversale permettant à l’élève de se préparer à affronter les défis de demain (Aden, 2009) et constituant le symbole d’une école soucieuse de développer l’apprenance, à savoir la capacité et l’envie d’apprendre tout au long de la vie (Carré, 2005). Mais quelles sont les pistes didactiques possibles pour mettre en œuvre cette capacité psychologique ? Sur quels outils théoriques l’enseignant peut-il s’appuyer pour développer la créativité chez ses élèves tout en apprenant et pour pouvoir évaluer les dispositifs d’enseignement qu’il aura conçus ? Cet article vise un double objectif mené simultanément. Le premier est de présenter ce que sont les processus cognitifs de la créativité (Lubart, 2010). Le second est d’illustrer ces processus par le biais d’exemples pris dans les médias (publicités, vidéos, etc.) qui peuvent être exploités par l’enseignant pour les modéliser avant de passer à une phase de production.frCréativité et médias. Un duo d’enfer !Type de référence::Article dans une revue scientifique