Geoffroy, CélineCélineGeoffroyHenry, CaroleCaroleHenryGuillaume, FabriceFabriceGuillaumeAllenbach, MarcoMarcoAllenbachRebetez, FrédériqueFrédériqueRebetez2019-01-242019-01-242016-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/2358« La recherche collaborative que nous présentons porte sur les processus de construction de la coopération au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée de divers intervenants à l’école (enseignante agente de promotion santé, psychologues, infirmière scolaire, travailleuse sociale). Faisant le constat de l’importance des injonctions à la collaboration dans le cadre de l’inclusion scolaire, tant dans les ouvrages théoriques que dans les documents prescriptifs formels, nous nous sommes intéressés aux processus interactionnels à travers lesquels se construisait la coopération entre acteurs. Nous intéressant à l’activité réelle des professionnels en interaction, et à la fois au sens qu’ils donnent à leur pratique, nous avons couplé des méthodes de production de données empruntées à l’analyse du travail, et à la sociologie compréhensive: observation participante, entretiens compréhensifs (Kaufmann et De Singly, 2008), entretiens d’auto-confrontation (Clot, 2000) et mise en débat des analyses (Dubet, 1994). Les résultats mettent en évidence une pluralité des formes de coopération, dont la pertinence s’évalue en fonction des buts collectifs et des besoins des professionnels. Les relations au sein de l’équipe de recherche, et avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire étudiée, ont aussi représenté des espaces de coopération, entre chercheurs et praticiens. Les questions des spécificités de ce dispositif de recherche impliquant une collaboration entre les chercheurs et l’équipe pluridisciplinaire, des postures des chercheurs, praticiens et praticiens-chercheurs, et du statut des savoirs convoqués et produits, seront discutées avec les participant-e-s au symposium. »frProcessus de coopération dans une équipe pluridisciplinaire... Et dans une recherche collaborativeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale