Wokusch, SusanneSusanneWokusch2018-03-232018-03-2320131420-0007http://hdl.handle.net/20.500.12162/130En lien avec un intérêt renouvelé pour l’influence de l’enseignant-e sur les apprentissages des élèves, cet article évoque des travaux récents au sujet de la qualité de l’enseignement et des caractéristiques d’un bon enseignement en général avant de proposer une liste synthétique de caractéristiques d’un « bon enseignement » des langues et cultures étrangères. Mais comment les enseignant-e-s de langue voient-elles/ils la qualité de l’enseignement ? Y a-t-il des convergences ou des divergences par rapport aux travaux scientifiques ? Dans le cadre d’une recherche en cours à la HEP du canton de Vaud portant sur les pratiques d’enseignement et les conceptions d’enseignant-e-s de langue en formation et en fonction, nous avons également abordé cette question des caractéristiques d’un bon enseignement des langues étrangères. Un tableau résumant les positions des participant-e-s à l’étude sert de point de départ pour une comparaison entre les conceptions scientifiques et les conceptions personnelles des huit enseignant-e-s interviewé-e-s. Même si les extraits d’entretiens exploités ne donnent pas une image complète, on peut constater que les conceptions des enseignant-e-s convergent avec celles qui ressortent de l‘examen de de la littérature. Cependant, les pratiques réelles peuvent, elles, être différentes : en effet, les enseignant-e-s indiquent que certaines contraintes peuvent rendre la mise en œuvre d’un bon enseignement difficile…frDidactique des langues-cultures étrangèresQu'est-ce qu'un bon enseignement des langues étrangères? Conceptions scientifiques et conceptions d'enseignant-e-sType de référence::Article dans une revue professionnelle