Sutter Widmer, DeniseDeniseSutter WidmerAlvarez, LionelLionelAlvarezBugmann, JulienJulienBugmannCarron, PascalPascalCarronOrtoleva, GiuliaGiuliaOrtolevaRamillon, CorinneCorinneRamillon2024-12-192024-12-192024-05-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/8004Cette communication présente une recherche sur les perceptions et représentations de l’IA générative (IA) des étudiant-es en formation en enseignement. Elle vise à enrichir les connaissances sur l’intégration de l’IA dans la formation et dans l’enseignement, en mettant en lumière les perspectives des acteurs et actrices clés de demain. L’étude s’appuie sur les réponses de 256 étudiant-es issus de six institutions de formation d’enseignants de la Suisse romande au questionnaire GETAMEL, basé sur le modèle TAM (Technology Acceptance Model), qui a été adapté pour les IA génératives. Elle examine comment les futurs enseignant-es perçoivent l'IA aussi bien dans le cadre de leurs études que dans la perspective de leur enseignement. Des dimensions telles que l'expérience de l'IA en formation, la perception de la facilité d’utilisation et de l'utilité de l'IA, le sentiment d'auto-efficacité, l'intention d'utilisation ainsi que les usages envisagés ont été explorées. La communication se focalise sur les différences de perception des IA génératives, des intentions d’utilisation et des usages envisagés en fonction du contexte (études versus enseignement). Les résultats mettent en évidence des différences significatives sur une majorité de variables selon le contexte d’utilisation et des points de vue contrastés selon le type d’usage proposé.frEducation numériquePerceptions et représentations des IA génératives pour apprendre et enseignerType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale