Loi Zedda, MaudeMaudeLoi ZeddaTardif, EricEricTardif2019-01-252019-01-252016http://hdl.handle.net/20.500.12162/2393Cette communication aborde les résultats présentés dans le cadre d’une recherche qui s’intéresse aux croyances des étudiants en enseignement et en adaptation scolaire (provenant du Québec et de Suisse Romande) à l’égard des neuromythes. Ces derniers sont considérés comme « des convictions non vérifiées ou fausses sur le fonctionnement cérébral et son rôle dans l’apprentissage » (Tardif et Doudin, 2011, p. 96). Plus précisément, notre étude s’intéresse au degré de croyance des étudiants, à la provenance de ces croyances et à comparer ces dernières entre des étudiants québécois et vaudois. Par le biais d’une méthodologie quantitative corrélationnelle, les résultats indiquent qu’une proportion importante des répondants québécois adhère à ces mythes et que ces croyances semblent provenir de leur formation (Loi Zedda, 2014). En ce sens, selon plusieurs auteurs, une formation auprès des enseignants serait pertinente afin de contrecarrer les effets négatifs de ces derniers comme la stigmatisation (p. ex. Dekker, Lee, Howard-Jones et Jolles, 2012). Cette communication se terminera par une discussion sur la pertinence d’une telle formation au regard de différents résultats d’études et des politiques en vigueur.frLes croyances des étudiants en enseignement préscolaire et primaire et en adaptation scolaire à l’égard des neuromythesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale