Clerc-Georgy, AnneAnneClerc-GeorgyPasserieux, Christine2022-01-062022-01-062021http://hdl.handle.net/20.500.12162/5438Les premiers degrés de la scolarité sont le lieu de nombreuses transitions qui vont permettre à l’enfant de devenir un élève et de s’engager dans des apprentissages imposés par le curriculum. L’enfant va devoir s’approprier un nombre important d’habiletés et d’outils requis par l’apprendre à l’école. Il est courant d’opposer deux conceptions de l’école maternelle. D’un côté, les partisans d’une école maternelle qui ne doit pas soumettre les enfants à des apprentissages imposés, mais lui laisser un espace de jeu libre qui favoriserait notamment le développement de son imagination. De l’autre côté, les partisans d’une école maternelle qui se doit de préparer l’enfant à l’école primaire en anticipant sur les modalités de travail et en proposant aux élèves des apprentissages structurés inscrits dans les disciplines scolaires. Pour dépasser cette opposition, il semble nécessaire de construire une troisième voie qui articule la prise en compte des particularités de l’apprentissage chez le jeune enfant et les exigences d’apprentissages fondateurs de sa scolarité.frapprentissages fondamentauxJouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif