Puozzo, IsabelleIsabellePuozzo2018-07-012018-07-012012-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/1390À partir des recherches menées en psychologie de la créativité (Lubart, 2003) et en didactique de l’interculturalité sur l’empathie (Aden, 2008, 2009, 2010), cette communication présente les fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité en classe de langue qui se construit notamment autour d’une triade significative : la créativité, l’émotion et la cognition. Pour appuyer la dimension théorique, une recherche qualitative sera présentée ; elle a été menée à l’Institut Agricole Régional, lycée professionnel, en Italie durant le cours de français. La problématique de cette recherche, de type observation participante (Becker, 2002) est : comment s’imbrique la créativité, l’émotion et la cognition dans le cadre d’un enseignement/apprentissage structuré autour d’une pédagogie de la créativité ? De manière plus spécifique aux activités théâtrales et à la notion d’empathie, peut-on mettre en place ce type d’exercices théâtraux sans en être expert ? Quelle est la réaction des élèves face à une nouvelle forme d’enseignement qu’ils n’ont jamais réalisé ? Ces activités favorisent-elles l’empathie ? Quels sont les indices qui permettent de mesurer s’il y a eu ou pas ce phénomène d’empathie et quelles sont les conséquences sur l’apprentissage ?frPédagogie de la créativité et apprentissage du français langue étrangèreType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale