Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonCapt, VincentVincentCapt2024-09-102024-09-1020241420-0007http://hdl.handle.net/20.500.12162/7766Cette contribution se propose d'analyser un corpus de posts Instgramm du chanteur et youtubeur Joyca dans le but de proposer aux élèves de S1 divers contenus à travailler en lien avec la langue écrite : a) les caractéristiques du post Instagram en général, c'est-à-dire les contraintes techniques et matérielles de ce média ainsi que les usages linguistiques qu'elles révèlent ; b) le positionnement de son énonciateur et les caractéristiques de son destinataire ; c) le rapport entre texte et image. L'article explore ensuite diverses possibilités de réécriture qui permettent aux élèves de réfléchir à l'inscription de ces posts dans un contexte de production et au rapport de ces posts avec des écrits issus de contextes de communication nécessitant l'usage d'une norme dite standard.frDidactique du français et didactique des languesSchriftbildlichkeit ; et si des posts Intagram étaient une occasion de réfléchir en L1 sur la langue écrite au Secondaire ?Type de référence::Article dans une revue scientifique1420-0007