Brülhart, ElodieElodieBrülhartDolenc Otero, KatiaKatiaDolenc OteroJacquier, CyrilleCyrilleJacquierMartin, BorisBorisMartinPidoux, MarcMarcPidoux2018-04-282018-04-282014-09-11http://hdl.handle.net/20.500.12162/675Cette recherche a pour but d’évaluer l’adéquation de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud avec les besoins des enseignants novices issus de cette même institution. Diverses recherches (Bourbao, 2010, Chouinard, 2009, Opinel 2002, Durand, 1996) tendent à montrer que les enseignants novices sont principalement préoccupé par des problématiques liées à la gestion de classe. De plus, les enseignants novices semblent conjuguer difficilement les préoccupations liées à l’ordre dans la classe avec l’enseignement des contenus. Notre intention, dans un premier temps, est de faire émerger les éléments problématiques et les lacunes des enseignants novices par rapport à la gestion de classe. Dans un deuxième temps, nous voulons confronter ces constats avec les apports de la formation initiale en gestion de classe afin de permettre à cette dernière de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des enseignants novices.frPosture réflexive et gestion de classe chez les enseignants novices.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale