Clivaz, StéphaneStéphaneClivaz2018-04-282018-04-2820160246-9367http://hdl.handle.net/20.500.12162/667Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur, et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants.In order to describe the influence ofprimary school teachers' mathematical knowledge on their didactical management of classroom mathematical tasks, four teachers have been observed while te-aching multidigit multiplication algorithm. The seq11ences were analysed using three frames: categories of mathematical knowledge for teaching, the criteria for mathematical pertinence of the teacher and the structure of the milieu. The results are taken into account from a general perspective and theo focused on a finer grained analysis. The analysis shows the links between mathematical knowledge, pertinence and teachers' didactical choices.frDidactique des mathématiquesConnaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplicationTeachers’ mathematical knowledge and teaching of multiplication algorithm]Type de référence::Article dans une revue scientifique