Kappeler, GabrielGabrielKappelerClerc-Georgy, AnneAnneClerc-GeorgyPasseraub, JérémieJérémiePasseraub2025-05-092025-05-092024http://hdl.handle.net/20.500.12162/8363Cet article présente une expérience menée dans plusieurs classes de maternelle lors de moments de jeux à l’initiative des élèves (N = 5), au cours desquels du matériel numérique débranché a été mis à leur disposition. Une analyse des interventions indirectes (p. ex., mise à disposition du matériel) et directes des adultes (p. ex., leur rôle dans le jeu), ainsi que de leurs effets sur le sens que construisent les élèves des outils numériques dont ils font usage, est présentée. Les données montrent notamment que le matériel numérique débranché incite les adultes à questionner davantage les élèves sur l'utilisation qu'ils en font dans leur scénario de jeu. Ce questionnement permet aux élèves d'exprimer verbalement leurs actions et de faire progresser l'histoire du scénario tout en leur permettant d’attribuer du sens à leurs actions.frJeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ?Type de référence::Article dans une revue scientifique2292-3667