Chatelain, SabineSabineChatelainGiglio, MarceloMarceloGiglioMoor, MarcelleMarcelleMoorPasche Gossin, FrançoiseRiat, Christine2022-01-252021-12-162022-01-252021-10978-2-9701472-2-0http://hdl.handle.net/20.500.12162/5369Cet article a pour but de témoigner, à titre d’exemple, des bouleversements auxquels des enseignant∙e∙s de musique en formation et des formateur∙e∙s d’enseignant∙e∙s ont été confronté∙e∙s pendant la période du confinement au printemps 2020. D’une part, nous nous appuyons sur des témoignages d’enseignant∙e∙s travaillant avec des élèves de 11 à 15 ans et d’autre part, nous ajoutons des réflexions de deux formatrices travaillant dans une Haute École Pédagogique romande. À partir de cette double perspective, nous présentons notre réflexion selon les cinq dimensions pour l’étude des changements éducatifs identifiées par Giglio (2012, 2018), à savoir l’objet du changement, les réactions des acteurs, leurs actions, leurs interactions sociales et leurs contributions au changement. Nous allons nous interroger sur les enjeux de l'enseignement de la musique à distance et sur les solutions créatives trouvées et encore à trouver. Finalement, nous tirons quelques conclusions pour la formation et la recherche en éducation.frmusiqueEnseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouverturesType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif10.37027/HEPBEJUNE.47220.