Bachmann, JulienJulienBachmann2022-04-142022-04-142022-04-12http://hdl.handle.net/20.500.12162/5701A l’instar des autre branches scolaires, la géographie fait face à une transformation de ses pratiques d'enseignement par l’intermédiaire du numérique. Cette communication propose une étude de la contribution de la cartographie numérique 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques. Deux champs de recherche sont mobilisés : didactique de la géographie et géovisualisation. En complément à une démarche qualitative issue des sciences humaines, des méthodes de récolte, de traitement et d’analyse des données issues des Learning Analytics et du « Statistical Learning » ont été mobilisées. Les résultats des analyses d’un échantillon de données récoltées lors de trois activités dans une classe de 11H (option économie) sont présentés. Mots-clés : Apprentissage, cartographie numérique 2.0, géovisualisation, didactique de la géographie, géographie scolaire.frDidactique de la géographieGéovisualisationApprentissage et cartographie 2.0 : Évaluer la contribution de la cartographie 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques au secondaire IType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale