Parriaux, GabrielGabrielParriauxPellet, Jean-PhilippeJean-PhilippePelletSwissuniversities, -2019-11-202019-11-202019-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/3346Dans cette communication, nous nous intéressons aux visées prioritaires d’un ensei-gnement de la science informatique depuis les petites classes tel qu’envisagé dans les projets pilotes du canton de Vaud jusqu’à l’enseignement tertiaire. Nous proposons de focaliser notre attention sur les grands objectifs derrière l'introduction d'un tel cours en distinguant trois composantes principales: 1. L’acquisition de connaissances scienti-fiques sur le monde numérique et son fonctionnement; 2. le développement, via la pra-tique de la science informatique, de nouveaux outils cognitifs et stratégies de résolution de problèmes; 3. une contribution à l'éducation citoyenne, dans le sens que les savoirs et savoir-faire acquis permettent un éclairage scientifiquement fondé d'enjeux sociétaux importants.frDidactique de l'informatiqueEnseignement de l’informatique: visées prioritaires, compétences de haut niveau et articulations curriculairesType de référence::Communications::Communication scientifique publiée