Gabola, PieraPieraGabolaTschopp, GenevièveGenevièveTschopp2019-09-192019-09-192019http://hdl.handle.net/20.500.12162/3044Comment favoriser le bien-être des enseignant·e·s ? En faisant référence à l’approche de la psychologie positive présentée au niveau théorique, nous mettrons le focus sur les démarches de gratitude. La gratitude est une « émotion interpersonnelle éprouvée dans les situations où la personne se perçoit comme étant bénéficiaire d’un bienfait procuré intentionnellement par autrui (une aide, un don...) ou d’un bienfait généré par l’existence (une rencontre, une découverte, un paysage...) » (Shankland, 2014). Un inventaire d’outils sera exploré (lettre de gratitude, journal de gratitude, bocal de gratitude, etc.) et mis à disposition des participant·e·s. Cette exploration permettra d’ouvrir une réflexion plus générale sur les mises en œuvre de ces démarches dans vos espaces professionnelsfrBien-être des enseignant-e-s: comment cultiver leur gratitude?Type de référence::Communications::Conférence grand public