Gilles, Jean-LucJean-LucGillesMinistère de l'enseignement supérieur, de l'enseignement de promotion sociale et de la recherche scientifique2018-08-232018-08-232004http://hdl.handle.net/20.500.12162/1618Pour améliorer leurs apprentissages, les étudiants ont besoin d’informations concernant la maîtrise de leurs acquis. Les évaluations qu’organisent les enseignants permettent de renvoyer des indications aux étudiants à propos de leurs niveaux de performances à condition de prévoir des procédures de feedback individualisés et diagnostiques, et ce, dans des délais rapides. Le feedback qui se résume à une simple cote après un test portant sur l’ensemble d’une matière ne renseigne évidemment pas suffisamment l’apprenant sur ses forces et faiblesses. Ces derniers doivent pouvoir bénéficier d’une vue d’ensemble de leurs niveaux de performances en ce qui concerne les compétences attendues par l’enseignant (Nitko, 2001). Dans cette étude nous présentons une solution développée par le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) au sein de l’Université de Liège en vue de permettre aux grands groupes d’étudiants de bénéficier de rétro informations détaillées peu de temps après une évaluation standardisée de leurs acquis. Ce système connait actuellement un succès grandissant auprès des enseignants et des étudiants confrontés aux grands auditoires, non seulement à l’université de Liège, mais aussi dans d’autres établissements universitaires ou d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique.frFeedbacks diagnostiques via Internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardiséesType de référence::Communications::Communication scientifique publiée