Giuliani, FrédériqueFrédériqueGiulianiBovey, LaurentLaurentBoveyLosego, PhilippeDurler, Héloïse2023-09-112023-09-112023-09978-2-88930-550-6http://hdl.handle.net/20.500.12162/6913Basé sur des observations et des entretiens menés avec des éducateurs et des éducatrices en milieu scolaire du canton de Genève, ce chapitre questionne les effets du travail éducatif sur les inégalités scolaires. La politique d’éducation prioritaire instaurée à Genève dès 2006 se manifeste notamment par la création de postes d’« éducateurs sociaux en milieu scolaire » chargés de mettre en oeuvre un mandat éducatif auprès des élèves et de leurs familles. Ce chapitre montre que les effets de l’intervention éducative en milieu scolaire sont variables : lorsqu’il se développe au sein des écoles un partage du travail éducatif fondé sur une posture réflexive vis-à-vis de l’institution scolaire, l’action des éducateurs peut contribuer à réduire certaines formes d’inégalité tandis que celles-ci sont renforcées lorsque la division du travail est fondée sur une externalisation et une médicalisation de la difficulté scolaire.frLe travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ?Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif