Gay, PhilippePhilippeGayBressoud, NicolasNicolasBressoud2020-09-112020-09-112017http://hdl.handle.net/20.500.12162/4197L'objectif de ce texte est de synthétiser les apports des sciences des émotions dans lebut d’inspirer de nouvelles pratiques d’enseignementfavorisant l'inclusion. Plus précisément, il s'agit de décrireles principales compétences émotionnelles et commentlesentrainerpour mieux vivre ensemble, particulièrement dans un contexte hétérogène.Pour ce faire,nous insisterons sur le renforcement des compétences émotionnelles, en rapport avec soi et avec autrui, telles que définies par Mikolajczak et collaborateurs (2014) : 1) reconnaître ses propres émotions et identifier celles d’autrui ; 2) comprendre ses émotions et celles d’autrui (les émotions nous signalent que quelque chose a été modifié qui nécessite peut-être une adaptation ; elles sont là pour nous pousser à agir de manière à nous adapter au mieux à la situation) ; 3) exprimer ses émotions et faciliter l’expression des émotions de l’autre (le partage social des émotions peut constituer un moyen efficace pour faire évoluer une situation) ; 4) réguler ses propres émotions (p.ex., éviter se mettre trop en colère si cela risque de nuire) et aider autrui à le faire (p.ex., proposer aux élèves et aux enseignants en formation des méthodes favorisant la diminution de l’intensité émotionnelle) ; 5) utiliser ses émotions et celles d’autrui (p.ex., s’appuyer sur les informations émotionnelles pour prendre des décisions adaptées à la situation).frApport des sciences affectives et de la psychologie positive : des compétences émotionnelles pour tous !Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale