Shankland, RebeccaRebeccaShanklandGay, PhilippePhilippeGayBressoud, NicolasNicolasBressoud2020-09-032020-09-032017-010013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/4124Oui, bon, on vous l’accorde! Parler de pédagogie positive, c’est tendance. C’est dans le vent. Parentalité positive, éducation positive, pensée positive et bientôt peut-être amour positif... ça le fait! Sceptique? En salle des maîtres ou lors de la réunion de parents au tea-room, tentez, le plus sérieusement possible, l’affirmation suivante: «Moi, je suis plutôt pour une éducation négative! Je dénonce les excès de sourires et de comportements bienveillants», puis observez les réactions. Au mieux, vous passez pour un excellent humoriste. Être dans le vent, c’est sympa. Mais le vent emporte tout et n’importe quoi. L’enjeu est alors de sélectionner, dans ces qualifications positives, ce qui provient d’une science fondée, sérieuse et soumise à des règles strictes.frChoisir sa pédagogie « positive » : Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’écoleType de référence::Article dans une revue professionnelle