Quinche, FlorenceFlorenceQuincheDidier, JohnJohnDidier2018-12-132018-12-1320140013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/2017Cet article propose d'aborder la créativité en et tant que phénomène psychologique et social dans un contexte d'enseignement de la technologie en privilégiant la rencontre des Activités créatrices et techniques et des MITIC (Médias, images et technologies de l'information et de la communication). Nous préconisons une approche qui articule les facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux (Lubart, 2003) au sein de situations d'enseignement-apprentissage. Nos observations sont issues d'un module de formation (Didier & Quinche, 2013; Quinche & Didier, 2012) qui propose aux futurs enseignantes de comprendre et d'utiliser des robots dans leur pratique professionnelle. L'introduction des robots dans une séquence consiste à renforcer les apprentissages des élèves au niveau disciplinaire (français, sciences, AC, etc.), mais également au niveau transversal (pensée créatrice, compétences communicationnelles). Les systèmes robotiques utilisés sont les WeDo, Mindstorms (Lego), le Thymio 2 et la Bee-bot.frtechnologierobotiqueActivés créatrices et techniquesMITICpédagogiedidactiqueDévelopper la créativité des élèves au moyen de la robotique.Type de référence::Article dans une revue professionnelle