Hadchiti, RoulaRoulaHadchitiLoi Zedda, MaudeMaudeLoi Zedda2025-05-062023-06-012023-06-012025-05-062023-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/6736Les formations initiales et continues sont vues comme une nécessité afin de développer les compétences professionnelles ainsi que l’identité professionnelle des directions d’établissements scolaires (DÉS). Ces formations visent la préparation à la gestion d’un établissement scolaire (Isabelle et al. 2016), mais aussi au maintien et au soutien des DÉS dans leur milieu du travail (Boudreau, 2018) afin d’assurer la durabilité en accompagnant adéquatement les membres de l’équipe-école et en proposant des changements porteurs de sens et en adéquation avec les transformations sociétales telles que celles amenées par l’UNESCO (2022). Dans le cadre d’un cours du 2e cycle en administration scolaire, 38 étudiants ont complété un journal de réflexion portant sur sept thèmes qui traitent de leur identité professionnelle. À l’aide de ses traces, les chercheuses sont en mesure de dessiner le profil des futures directions et identifier leurs perceptions à l’égard du métier de DÉS. En effet et par exemple, l’analyse des données (L’Écuyer, 2011) recueillies dans le journal de bord (n=38) a démontré que les futures DÉS donnent de l’importance au mentorat ainsi qu’aux émotions dans le développement de leur identité professionnelle. De plus, elles sont à la recherche d’un style de leadership transformationnel qui permet notamment la mise en place de changements (Bass, 1990) et mettent l’accent sur le maintien de leur bien-être.frDessine-moi le profil des futures directions d’établissements scolaires !Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale