Ricciardi Joos, PaolaPaolaRicciardi JoosRovero, Philippe R.Philippe R.Rovero2018-12-032018-12-032016-06-08http://hdl.handle.net/20.500.12162/1977Abstract soumis: En Suisse romande, les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) font partie du paysage des Hautes Ecoles depuis 2001. Elle sont de ce fait soumises à la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et doivent donc, comme les autres Hautes Ecoles (HE), relever le défi actuel de la mise en place d’une accréditation institutionnelle obligatoire. Dans ce contexte, les Hautes Ecoles devront démontrer que les activités qu’elles déploient s’inscrivent dans une démarche générale d’assurance qualité. Dans ce sens, la mise en valeur de la qualité des enseignements qu’elles offrent prend une importance accrue. Et dans ce cadre, l’identification des besoins des enseignant-e-s dans le domaine de la pédagogie universitaire, et le soutien offert par les institutions pour y répondre, prennent dès lors eux aussi leur importance. Les autres HE (HES et Universités) ont développé des offres de soutien à leurs enseignant-e-s sous diverses formes : formations continues ciblées, services de soutien, réseaux de formation continue. Les besoins et l’offre de soutien offerts aux enseignant-e-s des HEP n’est lui pas recensé. Le travail mené par les auteur-e-s, soutenu par le Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), vise à combler ce manque. Afin d’obtenir une vision globale des besoins et du soutien offert aux enseignant-e-s des HEP romandes, les auteur-e-s mèneront plusieurs entretiens au cours de l’année académique 2015-2016 auprès de porte-paroles de la formation continue des enseignant-e-s des institutions concernées. Les résultats de cette enquête permettront d’identifier l’offre de soutien (formation, conseil…) existante dans les HEP romandes et s’il existe des activités de soutien communes aux HEP – voire éventuellement des HE – pour lesquelles les divers centres de soutien ou les autres services de cet ordre des HEP pourraient s’associer. Bibliographie: Bernard, H. (2011) Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur ? De Boeck : Bruxelles. Daele, A., Sylvestre, E. (sous la direction de) (2015, à paraître), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? De Boeck : Bruxelles. Isaac, S., Hoffmann, Ch., Douady, J., Durand Ch., Sylvestre, E., Abry, S., Guillet, S. et Pigeonnat, Y. (2010, mai) Un outil de développement professionnel des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur : le réseau PENSERA. Communication présentée au Congrès de l’AIPU, Rabat, Maroc. Longevin, L. (2007). Formation et soutien à l’enseignement universitaire. Des constats et des exemples pour inspirer l’action. Québec : Presse de l’Université du Québec. Rege Colet, N., Berthiaume, D. (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang. Rege Colet, N., Berthiaume, D. (2015), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 2 : se développer au titre d’enseignant. Berne : Peter Lang.frQuelles valeurs et quels moyens les hautes écoles pédagogiques accordent-elles au soutien pédagogiques de leurs propres enseignants?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale