Ducrey Monnier, MylèneMylèneDucrey Monnier2019-01-102019-01-102018-12-18http://hdl.handle.net/20.500.12162/2122Cette contribution prend appui sur la réalisation de deux lesson studies et elle a pour objectif d’investiguer la façon dont les savoirs s’élaborent en suivant cette démarche, à partir de ces deux cas d’étude. L’option de cette démarche a été encouragée par la création, en 2014, du laboratoire lausannois lesson study (3LS) à la HEP-Vaud et la constitution d’un groupe de formateur-chercheur.e.s, dont je fais partie, intéressé.e.s par cette forme de recherche collaborative qui compte sur la participation des professionnels de l’enseignement. A la HEP, la création du laboratoire a par ailleurs favorisé des collaborations entre formateur-chercheur.e.s de différentes unités de recherche et d’enseignement. Ce travail poursuit deux objectifs du séminaire ROC : il explique d’une part comment «fonctionne » une lesson study, en tant que pratique de formation et pratique de recherche, et il promeut d’autre part le développement de travaux de recherche collaboratifs qui permettent de traiter des problématiques jugées importantes par les acteurs de terrain, tout en adressant des questions sur les conditions de réalisation de tels travaux de recherche collaboratifs.frLa Lesson Study : pratique de perfectionnement professionnel, dispositif de formation et de rechercheType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale