Lentillon-Kaestner, VanessaVanessaLentillon-KaestnerGrandchamp, AnnabelleAnnabelleGrandchampLentillon-Kaestner, Vanessa2020-04-032020-04-032020http://hdl.handle.net/20.500.12162/3846La qualité en éducation physique passe par un alignement entre les prescriptions, les pratiques pédagogiques et les pratiques évaluatives. En s’appuyant sur deux études, le but de ce chapitre est de mettre en évidence les enjeux de l’évaluation sommative et son influence sur la qualité en éducation physique. Une première étude intercantonale a permis de relever les différences de pratiques et conceptions enseignantes entre un contexte avec note promotionnelle (canton de Genève) et un contexte non noté (canton de Vaud) et le décalage existant dans le canton de Vaud entre les prescriptions, les pratiques et les conceptions enseignantes. Une seconde étude, menée dans ce canton en contexte de réforme, souligne les préoccupations des enseignants et les arrangements évaluatifs qu’ils réalisent afin de rendre ces nouvelles exigences d’évaluation compatibles à leurs conceptions de l’éducation physique. Dans une perspective d’amélioration de la qualité, il semble intéressant de développer des évaluations plus formatrices dans ce canton.frL’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non notéType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif