Derigny, ThibautThibautDerignyGandrieau, josephjosephGandrieauSchnitzler, ChristopheChristopheSchnitzler2024-12-042024-12-042024-10-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/7867Des preuves scientifiques solides existent quant à l’importance de la condition physique pour réduire les taux de mortalité dûs aux maladies non-transmissibles et améliorer la santé (Lang et al., 2023). Toutefois, lorsqu’il s’agit de « former à un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble » (BO EPS du cycle 4, 2020), focaliser la réponse pédagogique sur la condition physique pose question. En effet, si développer la condition physique des élèves améliore leur santé immédiate, ce développement participe-t-il à un processus d’éducation à long terme pour des comportements physiquement actifs durables ?frEducation physiqueDévelopper la condition physique ou éduquer durablement à un mode de vie actif ? Changer de paradigme avec le concept de littératie physiqueType de référence::Article dans une revue professionnelle