Cochon Drouet, OcéaneOcéaneCochon DrouetEpinoux, NicolasNicolasEpinouxLe Briquer, YannickYannickLe BriquerVan de Kerkhove, AnthonyAnthonyVan de Kerkhove2021-11-142021-11-142021-05-21http://hdl.handle.net/20.500.12162/5210Les valeurs de la fraternité, l’entraide, le partage, la tolérance sont chères à l’école et transparaissent à travers la coopération. Elles prennent sens pour les élèves lorsqu’ils en font l’expérience notamment en éducation physique (EP). Inscrire la coopération au cœur de l’activité des élèves en EP s’est faire en sorte que ces valeurs deviennent visibles tout en mettant en avant les problématiques de socialisation et d’apprentissage variables en fonction des élèves. Nous pouvons nous demander si la coopération en EP est un moyen pour gérer les différences ou encore si elle peut être un moyen pour vivre et apprendre avec les différences ? Les présentations de ce symposium vont essayer de répondre à ces différentes questions au travers d’exemples de dispositifs pédagogiques mis en place avec les élèves. La présentation de Yannick Le Briquer portera sur les actions de réciprocité et de partage lors de situation complexe en natation. Celle de Nicolas Epinoux montrera comment la distribution des rôles sociaux peut être un témoin de la réalité de l’expérience coopérative en EP. Un exemple de la méthode Jigsaw comme moyen de gérer les différences entre les élèves au travers de leurs engagements sera également présenté par Océane Cochon Drouet et al.. Enfin une dernière présentation d’Anthony Van de Kerkhove nous montrera comment l’étayage de la coopération dans le cas du coaching en badminton peut être un moyen de réduire les différences de niveau entre les élèves.frSymposium La coopération en Éducation Physique: un moyen de gérer les différences ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale