Gregorio, FrancescaFrancescaGregorioChaachoua, HamidBessot, AnnieBerta, BarqueroCoulange, LalinaCirade, GisèleJob, PierreMathé, Anne-CécilePressiat, AndréSchneider, MaggyVanderbrouk, Fabrice2021-11-022021-11-022021http://hdl.handle.net/20.500.12162/5196Les troubles de l’apprentissage en mathématiques (ou mathematical learning disabilities, MLD) sont un domaine d’étude de plus en plus exploré en didactique des mathématiques. Cependant, il n'existe pas encore de définition stabilisée de MLD. De plus, la plupart des recherches sur les MLD sont conduites quasi exclusivement dans le domaine de l'arithmétique. Pourtant, les MLD sont hétérogènes. Ce projet de thèse vise à étudier les MLD en algèbre. Un outil permettant d'identifier les étudiants avec MLD en algèbre sera conçu. Ce texte revient sur la revue de littérature sur les MLD et sur les premières étapes méthodologiques pour la conception de l’outil.Mathematical learning disabilities (MLD) are an increasingly investigated research field in mathematics education. However, a stabilized definition of MLD does not exist yet. Moreover, most research on MLD is almost exclusively in the field of arithmetic, despite the heterogeneous nature of MLD. This thesis project aims to study MLD in algebra. A tool to identify students with MLD in algebra will be designed. This text presents the literature review of MLD and the first methodological steps for the design of the test.frdidactique des mathématiquesLes troubles de l'apprentissage en mathématiques dans le cadre de l'algèbre de baseType de référence::Communications::Communication scientifique publiée