Skakni, IsabelleIsabelleSkakniVieux-Fort, KarineKarineVieux-FortJoncas, Jo-AnniJo-AnniJoncasRuiz, GuillaumeGuillaumeRuizLemieux, OlivierOlivierLemieuxLahrizi, IzianeIzianeLahriziBauer, StéphanieStéphanieBauerDupont, HugoHugoDupontOnge, MarieanneMarieanneOngeGroleau, AnneAnneGroleau2018-04-052018-04-0520151929-7734http://hdl.handle.net/20.500.12162/264Ce cinquième numéro d’INITIO est consacré aux effets de genre susceptibles d’être observés en contextes éducationnel et professionnel. Appréhendée ici comme une bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (homme/femme), la notion de genre renvoie d’emblée aux valeurs et aux représentations de ce qui est considéré comme étant masculin ou féminin (Bereni, Chauvin, Jaunait et Revillard, 2008). En tant que construit social, l’idée de genre suppose en outre que les attributs du féminin et du masculin sont produits et reproduits par la socialisation et l’éducation différenciées des individus (Cossette, 2012; Duru-Bellat, 2005), ce qui se traduit – au quotidien – à travers des normes et des contraintes.frGenre, éducation et travail [numéro thématique]Type de référence::Numéro thématique::Numéro thématique (revue scientifique)